Pas d'article dans la liste.

Projection-débat, Éclairage

Memento de Christopher Nolan

Mardi 16 mai à 19h

Espace Culture | Entrée gratuite sur réservation

En clôture des cycles Jouer : entre plaisir et utilité et Mémoires en mutation

Deux films signés par deux grands maîtres du septième art, issus de cultures et d’époques diverses, qui ont en commun la profondeur d’analyse et la mise en perspective de questions liées aux deux thématiques en débat cette saison.

La présentation et le débat seront animés par Louisette Faréniaux, Maître de conférences honoraire en études cinématographiques.

Memento de Christopher Nolan

Avec Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano
2000, 1h56 min

En tentant de sauver sa femme, violée et asphyxiée dans leur propre salle de bain en plein milieu de la nuit, Léonard reçoit un coup sur la tête et perd l’utilisation de sa mémoire à court terme. Toute nouvelle information s’efface de sa mémoire au bout de quelques instants ; il n’a donc aucun nouveau souvenir durable depuis l’agression. Pour se rappeler les faits et informations élémentaires, il se les tatoue sur le corps, ou bien les photographie à l’aide d’un appareil instantané et en écrit une brève description sur les clichés : le nom du motel où il loge, la plaque d’immatriculation d’une voiture, etc. Le dernier souvenir de Léonard est celui de sa femme au moment de l’agression. Son seul objectif : trouver l’assassin – un certain John G. – et le tuer.