Accéder aux autres sites de l'Université :
circulation réduite

à  voir également

Pas d'article dans la liste.

Spectacle, Poésie

L’indiscipline de l’eau


Mercredi 14 mars à 19h

Espace Culture | Entrée gratuite sur réservation

De Jacques Darras et avec Jacques Bonaffé 

Dans le cadre du Printemps des Poètes

Tiré du recueil de poésies « L’indiscipline de l’eau » *

À la fois source et embouchure, la poésie fluviale de Jacques Darras s’énonce nécessairement à voix haute. Divisée en courants, en bras multiples, de vitesse plus ou moins rapide, elle creuse son sillon sur la carte européenne. Écrire, pour Jacques Darras, c'est avant tout partir à la rencontre du monde. Communiquer, commercer – d'où l'importance pour lui de toute voie navigable – avec toutes les dimensions de ce qu'il appelle « le massif de réalité ». 

En triturant, malaxant l'écriture de Jacques Darras ; Jacques Bonaffé, ami et complice de l'auteur, nous offre une performance rythmée, obsédante, invitant même à la transe. Il nous dévoile toute la dimension acoustique de la poésie, où les rythmes syncopés viennent chatouiller des phrasés plus musicaux, où les jeux de mots burlesques viennent bousculer le lyrisme poétique et où le son des mots produits nous invite à suivre le chemin indiscipliné de l'eau…

Comédien, Jacques Bonaffé étend sa pratique artistique à des domaines multiples : lectures ou concerts-textes, mises en scène, enregistrements, performances ou banquets littéraires…

Poète, essayiste, traducteur français, Jacques Darras a commencé en 1988 une longue somme « épique » en 8 chants, centrée (et excentrée) sur une rivière côtière de la Manche, la Maye.

--

* L’indiscipline de l’eau. Anthologie personnelle 1988-2012 de Jacques Darras, coll. Poésie / éd. Gallimard, 2016.




Université de Lille

Espace Culture, Université de Lille

Cité Scientifique 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex

Tél. +33 (0) 3.20.43.69.09

Mentions légales | Plan du site | Webmestre