Accéder aux autres sites de l'Université :
circulation réduite
Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES 2018)

Journées nationales des arts et de la culture à l’université 5ème édition

Nées d’une initiative nationaleces journées mettent en avant la diversité et la créativité des initiatives portées par la communauté universitaire. 

C'est un moment privilégié d’échange et de rencontre, un événement festif qui vous donne l’occasion de découvrir diverses propositions artistiques en journée comme en soirée : expositions, théâtre, musique, danse, restitutions d’ateliers... 

Journées des Arts et de la Culture

VIVIX


Mercredi 23 mai à 19h

Initialement programmé le 5 avril à 19h

Espace Culture | Entrée gratuite sur réservation

Par la Cie Les Cogne-trottoirs
Durée : 1h. À partir de 10 ans

Une porte s’ouvre sur l’intime d’une femme clown…

Vivix est une chercheuse avide d’expériences intimes avec elle-même. Une exploratrice du dedans, de ce qui se cache au fond d’elle. Une cassette lui propose une méthode pour plonger dans ses ovaires…

Le voyage qui l’attend n’a pas de demi-mesures, car son instinct clownesque déborde : elle tourne, saute et roule dans une danse endiablée ou se surprend dans l’immobilité, elle revendique, prie, grimace, se désarticule, chante, baise, pleure, fume.

Au gré de ses jeux, elle nous livre une parole pleine d’ambivalence. Noire et blanche, tendre et dure, ange et démon, Vivix vacille dans les extrêmes de son être et nous livre dans une fougueuse tendresse ses instincts de femme-poupée, femme rebelle, et même femme fatale.

Vivix vibre alors au plus profond d’elle-même et s’engage malgré elle dans une quête d’identité de femmeS libres.

« Je n’ai pas choisi n’importe quelle exploration, j’ai choisi les ovaires, un organe lié à la féminité, à la maternité car je voulais tenter de répondre à la question de savoir quelle femme je suis profondément, quels sont mes cris, mes espoirs, mes failles. Cette recherche m’a emmené dans mes extrêmes, et ceci me fait dire aujourd’hui que le sens que je donne à la liberté d’être, c’est de trouver le juste milieu entre les extrêmes qui m’habitent… »

Sylvie Bernard

--

Avec Sylvie Bernard
Mise en scène : Eric Blouet
Coproductions : Le centre culturel Henri Matisse – Noyelles-Godault




Université de Lille

Espace Culture, Université de Lille

Cité Scientifique 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex

Tél. +33 (0) 3.20.43.69.09

Mentions légales | Plan du site | Webmestre