Miroir(s) © Bernadette Gruson

APPEL À PARTICIPATION

Participez à la création des compositions sonores de l’installation MIROIR(S)

Venez vous exprimer sur une œuvre lors d’une interview réalisée par l’artiste ! Cette matière enregistrée fera l’objet d’un montage dans un deuxième temps.

Rencontres les 29 et 30 janvier et le 21 février de 10h à 17h (rendez-vous possibles et conseillés).

Plus d’infos : mourad.sebbat(at)univ-lille1.fr

© Bernadette Gruson

MIROIR(S)
Installation sonore et visuelle de Bernadette Gruson

Du 26 mars au 20 avril

Vernissage : Lundi 26 mars à 18h30

Espace Culture | Entrée gratuite

Horaires : Du lundi au jeudi de 9h30 à 18h et le vendredi de 9h30 à 13h45

L’installation sonore qui met à nu sans mettre à poils

Miroir(s) propose une épreuve du sensible, de l’imaginaire, du langage, de l’altérité. Une « écoute » de la peinture singulière, métissée, inattendue, non-convenue, drôle, cocasse, charnelle, sensuelle...

Six coiffeuses et leur miroir offrent un face à face singulier avec six œuvres de l’histoire de l’art. Et, à l’occasion de sa présentation à l’Espace Culture, l’installation s’enrichit d’une nouvelle coiffeuse, fruit des interviews réalisées par l’artiste en janvier et février auprès de la communauté universitaire de Lille.

Les miroirs sont remplacés par des miroirs sans tain. On s’installe, on met le casque posé sur le rebord de la coiffeuse. Apparaît alors par rétro-éclairage l’œuvre, tandis que démarre la composition sonore associée. Une fois l’écoute terminée, l’œuvre s’éteint, et on retrouve son image dans le miroir.

La frontière entre imaginaire et réalité s’abolit le temps du face à face avec l’œuvre : en dialogue avec elle, et non plus simplement en contemplation.

Notre visage se fond dans la peinture et vice versa, sans penser à un savoir qu’on aurait ou pas. Un face à face pour éprouver l’œuvre, et non notre culture générale.

Production : Compagnie Zaoum
Conception - mise en œuvre : Bernadette Gruson
Création sonore : Benjamin Delvalle
Construction : Alain Le Béon et Mathieu Virot