Attraction © Maël Nozahic

Résidence Artiste Rencontre Territoire Universitaire : Jonathan Sitthiphonh

Organisée par le service culture de la comUE Lille Nord de France et soutenue par la DRAC, cette résidence permet chaque année à un artiste invité d’approfondir son travail tout en plaçant les étudiants et la communauté universitaire au cœur du processus de création.

Résidence ARTU :

Travail de l’artiste :

Contact ComUE : lucy.bodel(at)cue-lnf.fr

Mécanique fictionnelle de Jonathan Sitthiphonh

Du 22 janvier au 15 février

Espace Culture | Entrée libre

Vernissage : lecture-performance, Sandrine Gniady / Jonathan Sitthiphonh
Mercredi 31 janvier à 18h30

Des rencontres artistiques POUR et AVEC les étudiants et le personnel du campus du 22 janvier au 15 février

À partir de matériaux de récupération, Jonathan Sitthiphonh élabore des mécanismes simples qu’il met en application dans des machines insolites.

Les recherches de l’artiste portant sur les mécanismes du mouvement et les interactions possibles entre l’utilisateur et l’appareil, il met en place des dispositifs qui viennent se greffer sur le corps, tels une prothèse qui viendrait prolonger un membre. C’est alors que le mécanisme s’active ; suivant le mouvement de l’Homme, la machine s’anime donnant naissance à un être hybride renvoyant souvent à la mythologie.

Afin de partager son univers artistique, son savoir et ses expériences, Jonathan Sitthiphonh rencontrera la communauté universitaire durant son temps de résidence. Chacun pourra, à sa manière, s’approprier sa démarche artistique autour des œuvres présentées à l’Espace Culture *.

Grâce à l’étroite collaboration avec Polytech’Lille, le Fablab accueillera des temps d’échange et de travail collaboratif… Une belle occasion de passer de la phase de concept à la phase de prototype, d’alimenter une réflexion commune sur le processus de création de l’artiste, de participer à un dialogue entre création, recherche et formation.

Renseignements : mourad.sebbat(at)univ-lille1.fr

Université de Lille