© Galerie Rezeda

D°A° Kénitra,
Levée des plans, dépôt des formes
Par Galerie Rezeda

Du 21 février au 5 avril

Vernissage : mercredi 21 février à 20h30 à l’issue de la soirée Zoom

Espace Culture | Entrée libre

Du lundi au jeudi de 9h30 à 18h et le vendredi de 9h30 à 13h45

En partenariat avec la Malterie

Initié en avril 2017 à Kénitra au Maroc, lors d'une résidence à l'Institut Français, le projet D°A° Kénitra s'inscrit dans la série des Dessin Augmenté dans laquelle Galerie Rezeda confronte et agence des éléments numériques vidéo-projetés à des supports physiques, papiers dessinés ou peints, objets sculptés ou trouvés.

À partir d'entretiens réalisés au laboratoire Environnement, société, territoire de l’Université ibn Tofail de Kénitra et de vidéos des vues hautes et plans larges de la ville et ses environs, D°A° Kénitra traite du rapport qu’entretient la cartographie avec le territoire mais aussi avec ses moyens de représentation, de sa définition à l’évolution de ses procédés et outils.

« La carte c'est une façon de dire les choses autrement. Parler autrement. Parler avec des signes, avec des symboles, avec des traits, avec de l'écriture. »

AUTOUR DE L’INSTALLATION

Soirée Zoom : mercredi 21 février à 19h

Soirée Zoom

Rencontre entre le duo d'artistes Rezeda et Éric Masson, géographe à l’Université de Lille – sciences et technologies, Laboratoire TVES.

Adeline Duquennoy et Manuel Reynaud forment le binôme artistique Galerie Rezeda depuis 2011.
Ils ont participé à des résidences et expositions en Italie, au Maroc, Mexique et Canada.
Leur pratique collaborative implique la sculpture, l'installation, le dessin et des actions performatives.
Ils sont accompagnés par la Malterie depuis 2016.

Ateliers : les 8 et 15 mars de 17h à 20h

Selon la résonance avec ses champs d’action ou d’étude, chaque participant choisira et prélèvera des formes végétales, architecturales, domestiques…

Transformé par différents traitements – dessin manuel et numérique, modélisation scientifique, maquette sculpturale... – le répertoire ainsi créé sera combiné dans sa forme physique et vidéoprojetée, opérant un dialogue entre images fixes et animées, réelle et fictives, analogiques et numériques.

Inscription : mourad.sebbat(at)univ-lille1.fr

Université de Lille