Cycle Genèse des formes

Formes intelligibles, accessibles uniquement par l’esprit, formes des cinq polyèdres réguliers attribués aux cinq éléments par Platon. « Matière désirant la forme, comme la femelle le mâle », principe d’unité, pour Aristote. Les formes gagnent en polysémie avec l’avènement de la science moderne.

Rendez-vous d'Archimède, cycle Genèse des formes

Forme, taille et couleur des espaces géographiques

Mardi 13 février à 18h

Espace Culture | Entrée libre

Par Patrick Poncet, Géographe, cartographe, designer et entrepreneur.

Répondant : Marc Dumont, Professeur en urbanisme et aménagement de l’espace à l’Université de Lille.

Si la carte est l’instrument privilégié des géographes, ce n’est qu’à la condition qu’il puisse rendre compte des subtilités de l’espace géographique. Ce dernier n’est pas réellement plan comme celui d’une carte « classique ». Pour le penser efficacement, il faut inventer d’autres images de l’espace, d’autres manières de se le représenter. Nous en évoquerons deux : le spectre scalaire qui décompose et « soupèse » les échelles de l’espace ; l’anticartogramme et les jeux sur la taille et la forme dans la cartographie, révélant des aspects fondamentaux de nos géographies. Mais, au-delà, ces variations cartographiques sont un moyen de redéfinir des notions géographiques fondamentales telles que l’échelle ou la métrique.

Université de Lille

Espace Culture, Université de Lille