Rendez-vous d'Archimède, cycle Pouvoirs de l'eau

Cycle Pouvoirs de l'eau

Ressource rare mais universellement présente, visible ou cachée, terrestre et extra-terrestre… Derrière sa profusion de formes et d’apparences, l’eau révèle ses multiples pouvoirs : faire vivre ou mourir, être source d’énergie et objet de conflits, favoriser ou détruire les implantations humaines, permettre ou interdire les déplacements.

Rendez-vous d'Archimède, cycle Pouvoirs de l'eau

L’eau : un bonheur qui passe, une menace durable

Conférence inaugurale mardi 21 novembre à 18h

Espace Culture | Entrée libre

Par Francis Meilliez, Professeur émérite à l’Université de Lille – sciences et technologies.

Répondant : Bernard Maitte, Professeur émérite à l’Université de Lille – sciences et technologies.

L’eau est un bienfait lorsqu’elle est là, mais pas trop. Composant vital dont les propriétés exceptionnelles étonnent encore les physiciens, l’eau intervient dans tous les mécanismes naturels, de la viscosité des magmas à l’échange intracellulaire. Sa présence sur Terre tient à la mécanique astronomique. Sa distribution inégale sur le globe, en dépit de mouvements permanents, est source de conflits entre communautés vivantes, humaines ou non. C’est une ressource à gérer en la respectant, plutôt qu’en voulant la plier à nos volontés individuelle et collective.