Rendez-vous d'Archimède, cycle Pouvoirs de l'eau

Cycle Pouvoirs de l'eau

Ressource rare mais universellement présente, visible ou cachée, terrestre et extra-terrestre… Derrière sa profusion de formes et d’apparences, l’eau révèle ses multiples pouvoirs : faire vivre ou mourir, être source d’énergie et objet de conflits, favoriser ou détruire les implantations humaines, permettre ou interdire les déplacements.

Rendez-vous d'Archimède, cycle Pouvoirs de l'eau

Le potentiel logistique de l’eau

Mardi 17 avril à 18h

Espace Culture | Entrée libre

Par Ludovic Vaillant, Économiste, chercheur au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).

Répondant : Philippe Menerault, Professeur en urbanisme et aménagement de l’espace, Université de Lille.

Principal support logistique aux échanges de notre économie mondialisée, l’eau est désormais perçue comme un vecteur de la transition écologique et énergétique du système de transport.

Dans ce contexte, la perspective du canal Seine-Nord Europe nourrit de nombreux espoirs en termes de réduction des gaz à effet de serre, de baisse de la congestion routière voire de création d’emplois. Avec lui, c’est l’ensemble du transport fluvial qui est appelé à renaître en France, questionnant les pratiques d’aménagement du territoire dont la relation ville-fleuve et les choix logistiques des firmes.

Université de Lille

Espace Culture, Université de Lille