RENDEZ-VOUS D’ARCHIMÈDE

Cycle Jouer : entre plaisir et utilité

Octobre 2016 - avril 2017

Jouer pour apprendre, jouer pour comprendre, jouer pour gagner, jouer pour se divertir… Qu’il soit une pratique sociale ou solitaire, sur un plateau ou à l’écran, avec ou sans hasard, le jeu se décline sous de multiples formes. Dans son exploration du champ des possibles, le jeu est source de plaisir, c’est un lieu d’expériences, de rapports humains, d’émotions, de techniques. Le jeu trouve également sa place dans certaines approches en sciences exactes et naturelles, sociales ou économiques et fait l’objet de recherches et d’applications en informatique.

Ce cycle de conférences, plutôt que de couvrir l’ensemble des champs disciplinaires dans lesquels le jeu intervient, a choisi de centrer son étude autour de deux aspects : d’une part, comprendre le rapport de l’homme – et de la femme – au jeu, par les passions mais aussi les addictions et pathologies qu’il peut déclencher et, d’autre part, étudier le jeu en tant qu’outil pour apprendre, pour expliquer des phénomènes sociaux ou pour s’évader du monde réel.