cycle Jouer : entre plaisir et utilité

Jouer pour apprendre, jouer pour comprendre, jouer pour gagner, jouer pour se divertir… Qu’il soit une pratique sociale ou solitaire, sur un plateau ou à l’écran, avec ou sans hasard, le jeu se décline sous de multiples formes. Dans son exploration du champ des possibles, le jeu est source de plaisir, c’est un lieu d’expériences, de rapports humains, d’émotions, de techniques. Le jeu trouve également sa place dans certaines approches en sciences exactes et naturelles, sociales ou économiques et fait l’objet de recherches et d’applications en informatique.

Rendez-vous d'Archimède, cycle Jouer : entre plaisir et utilité

Philosophie du jeu vidéo

Mardi 29 novembre à 18h

Espace Culture | Entrée libre

Par Mathieu Triclot, Maître de conférences en philosophie à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.
Répondant : Marc Parmentier, Maître de conférences en philosophie à l’Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales.

Que vient faire la philosophie dans les études sur les jeux vidéo ? La conférence présentera un état des lieux des recherches actuelles sur les jeux vidéo, à travers une cartographie des grandes querelles théoriques en cours. Elle reviendra en particulier sur le rôle important, et sans doute inattendu, que joue la philosophie dans ces nouveaux domaines d’étude chez différents auteurs. Nous proposerons ensuite quelques échantillons de travaux récents : sur la question de la transe, des émotions et du rythme ou, encore, sur les croisements entre réalité virtuelle et phénoménologie.