cycle Jouer : entre plaisir et utilité

Jouer pour apprendre, jouer pour comprendre, jouer pour gagner, jouer pour se divertir… Qu’il soit une pratique sociale ou solitaire, sur un plateau ou à l’écran, avec ou sans hasard, le jeu se décline sous de multiples formes. Dans son exploration du champ des possibles, le jeu est source de plaisir, c’est un lieu d’expériences, de rapports humains, d’émotions, de techniques. Le jeu trouve également sa place dans certaines approches en sciences exactes et naturelles, sociales ou économiques et fait l’objet de recherches et d’applications en informatique.

Rendez-vous d'Archimède, cycle Jouer : entre plaisir et utilité

Le jeu des serious games

Mardi 8 novembre à 18h

Espace Culture | Entrée libre

Par Michel Lavigne, Maître de conférences, département Métiers du Multimédia et de l’Internet, Université de Toulouse.
Répondant : Jean Heutte, Maître de conférences, département Sciences de l’Éducation et de la Formation des Adultes, Université de Lille, Sciences et Technologies.

Les serious games se définissent d’abord comme des jeux vidéo, même si leur fonction est utilitaire. Le jeu des serious games est-il réellement de même nature que celui des jeux de divertissement ?

Afin de répondre à cette question, nous interrogeons depuis plusieurs années des cohortes d’utilisateurs afin d’étudier la nature de leur perception ludique. De plus, nous procédons à l’analyse sémio-pragmatique de ces produits (contexte de production et composants structuraux).

Au-delà de l’évaluation des serious games, ces travaux questionnent l’évolution même de la notion de jeu dans la société contemporaine.

Université de Lille

Espace Culture, Université de Lille