Accéder aux autres sites de l'Université :
circulation réduite

Liste des ouvrages

Contact

Edith Delbarge
Chargée des éditions et assistante de communication
Tél. +33 3 20 33 72 91
edith.delbarge(at)univ-lille1.fr

Quel devenir pour le travail social ? 

Nouvelles questions, nouvelles légitimités

Sous la direction de Youcef Boudjémaï

Le travail social se caractérise par une recherche permanente de ses finalités et de sa légitimité. L’attente perpétuelle d’une reconnaissance en constitue sans doute sa singularité.

De ce fait, il n’a cessé de s’adapter aux recompositions sociales auxquelles il a été confronté au cours de ces dernières décennies : l’émergence de nouvelles situations sociales et médico-sociales liées à la résurgence de la question sociale, la reconfiguration des professions avec l’apparition de nouveaux métiers, de nouvelles missions, la redéfinition des qualifications et des compétences, l’affirmation de la place et du droit des usagers ont progressivement transformé les pratiques professionnelles.

Par ailleurs, l’évolution de l’État social a profondément affecté, par les réformes réglementaires et législatives successives, les différents secteurs d’activité du travail social. Ce cours nouveau des politiques publiques a fini par imposer des conceptions de gestion issues du monde économique : démarche quali csuealpavoir