Liste des ouvrages

Edith Delbarge
Chargée des éditions et assistante de communication
Tél. +33 3 20 33 72 91
edith.delbarge(at)univ-lille1.fr

L’école entre utopie et réalité

Sous la direction de Rudolf Bkouche et Jacques Dufresne

Les premiers débats sur l’Ecole eurent lieu en France vers 1760 après la fermeture des collèges tenus par les jésuites. Depuis, ils n’ont jamais cessé d’exister, chaque époque essayant d’apporter des réponses quant à la forme et les modalités de l’enseignement, quant aux contenus des programmes et la nature des publics visés, quant aux missions de l’Ecole et au rôle de l’Etat.

Les idées des pédagogues, les propositions des politiques ne manquent pas et pourtant, depuis quelques décennies, toutes les réformes de l’Education Nationale laissent un sentiment d’échec et donnent dans l’opinion publique l’impression de ne pas être à la hauteur des défis à relever.

Le cycle de conférences sur l’Ecole organisé dans le cadre des "Rencontres d’Archimède" a tenté d’éclaircir ce paradoxe par une série de regards croisés sur la place de la transmission des savoirs, la démocratisation de l’enseignement, les missions et les finalités de l’Ecole.

Les Auteurs

• Jean Baubérot est président de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et titulaire de la Chaire histoire et sociologie de la laïcité à la Sorbonne
  • Jean-Pierre Briand  est maître de conférences en sociologie  à  Paris VIII
  • Jean-Michel Chapoulie est professeur de sociologie à Paris I