Liste des ouvrages

Edith Delbarge
Chargée des éditions et assistante de communication
Tél. +33 3 20 33 72 91
edith.delbarge(at)univ-lille1.fr

Le temps et ses représentations

Sous la direction de Bernard Piettre

Le thème du temps a donné lieu à un cycle de conférences organisé dans le cadre des Rendez-vous d'Archimède en 1996 et 1997 : conférences qui, dans un premier temps, touchaient des questions pointues de physique à propos de la révolution apportée par la relativité à la représentation du temps, comme à propos de la question, fort débattue aujourd'hui, de la flèche du temps. Le temps de la physique est-il irréversible comme il l'est dans les phénomènes biologiques ? Mais la science a laissé place à d'autres interrogations sur la façon dont le temps est vécu par l'individu selon des rythmes différents, selon qu'il l’appréhende au quotidien pour se construire en défiant la mort, selon qu'il a affaire au monde économique et sa course effrénée au profit, selon qu'il a affaire au monde politique, ou encore au monde beaucoup plus lent du droit. Mais il est encore vécu et représenté bien autrement dans des sociétés lointaines de la nôtre. Le rythme du temps est enfin, peut-être, la matière même de la création artistique : danse, musique instrumentale, musique électro-acoustique, représentations théâtrales.

Autant d'approches différentes du temps retracées par ces conférences, réunies et publiées grâce à l'Université des Sciences et Technologies de Lille, dans un même volume, sous le titre ­: Le temps et ses représentations.

Les Auteurs

• Roger Balian est membre de l'Académie des Sciences, section de physique et conseiller au service de Physique Théorique au Centre d'Étude de Saclay – Commissariat à l'Énergie Atomique
  • Françoise Balibar est professeur de physique à l’Université de Paris VII
  • Hervé Barreau est directeur de recherche honoraire au CNRS et co-créateur de l'équipe "Fondements des sciences", philosophe et membre de l'Académie des Philosophes des Sciences à Bruxelles