Accéder aux autres sites de l'Université :
circulation réduite

Artiste Rencontre Territoire Universitaire (ARTU) :
Emmanuelle Ducrocq

ARTU est l’occasion pour les étudiants, issus de tous types de formations, de participer à une expérience artistique inédite.

La nouvelle édition d’Artiste Rencontre Territoire Universitaire a débuté. Elle se déroule jusqu'à fin avril. 

Organisée par le service culture de la ComUE Lille Nord de France et soutenue par la DRAC, cette résidence permet à un artiste invité d’approfondir son travail tout en plaçant les étudiants et la communauté universitaire au cœur du processus de création. 

Une nouvelle saison de gestes artistiques et de restitutions publiques est lancée…

Cette année, la plasticienne Emmanuelle Ducrocq est en résidence. Sa démarche artistique repose sur la notion d’espace. La rencontre avec un lieu, ses caractéristiques, son histoire et ses habitants sont autant de sources d’inspirations pour créer une œuvre qui lui répond. L’emplacement qui accueille l’œuvre est choisi comme un espace scénique où l’œuvre peut alors entrer en scène. 

Chaque installation est le fruit d’un ressenti, une nouvelle expérience et une pièce inédite, vivant et se dégradant au fil du temps. Parfois, ses œuvres sont aussi le résultat d’une interaction directe avec un public qui devient l’élément central de la création et sans qui la pièce ne pourrait exister. 

Ce projet vous intéresse ?
Contactez Mourad Sebbat : mourad.sebbat(at)univ-lille1.fr

--

Résidence ARTU : http://artucomue.tumblr.com
Travail de l’artiste : http://emmanuelleducrocq.blogspot.fr
Contact : axelle.doual(at)cue-lnf.fr

"Chronologie" de la résidence :

Une première rencontre s'est déroulée le mercredi 20 janvier dernier, avec des étudiants, personnels et enseignants de l'Université. Ce temps d’échange a permis d'aborder les premières pistes de réflexion, notamment les « lignes du désir » (les chemins improvisés par les gens), ainsi que le cheminement de manière plus générale au sein du campus.

Dans ce processus de création, deux espaces seront questionnés : le patio de l'Espace Culture et la place circulaire située devant le bâtiment des mathématiques (M1), d'un point de vue géographique, urbanistique mais également sensoriel et symbolique.

Prochain rendez vous le mardi 9 mars à 9h30 au café culture

Restitution de "Lignes et désir" :

Jeudi 24 mars à 18h30 - Entrée libre

Emmanuelle DUCROCQ et les étudiants en urbanisme et aménagement ont choisi d’investir notre patio pour questionner « La ligne de désir ». Cette notion fait référence aux sentiers qui apparaissent au fil du passage répété des piétons en dehors des aménagements urbains existants.

L’Université Lille 1 accueille plus de 20 000 étudiants et les lignes de désirs y sont nombreuses. Le campus suscite inévitablement une réflexion autour du passage et de la circulation. 

Pendant une dizaine de jours, l’artiste et les étudiants : Julia FROTEY, Kevin DROUAULT et Clotilde SOTTIEZ, se sont emparés de ce sujet et vous proposent leur lignes de désirs, le temps d’une saison.

Université de Lille – sciences et technologies

Espace Culture, Université de Lille – sciences et technologies

Cité Scientifique 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex

Tél. +33 (0) 3.20.43.69.09

Mentions légales | Plan du site | Webmestre