Symmetries de Tom Johnson

Mercredi 15 novembre à 19h

Espace Culture | Entrée gratuite sur réservation

Sophie Agnel / Barbara Dang (piano)
Par le collectif Muzzix
Durée : 50 min

49 miniatures symétriques pour piano quatre mains (1981-1990)

L'une des caractéristiques principales de l’œuvre de Tom Johnson, compositeur minimaliste, est l'utilisation de procédés mathématiques.

Les Symmetries sont une série de 49 pièces très courtes qu’il a écrites sur la base de dessins faits en 1980 avec une machine à écrire la musique.

Composés entièrement de symboles de notation musicale, ces dessins étaient une étude conceptuelle sur la symétrie dans la musique.

Chacune à leur manière, Sophie Agnel et Barbara Dang tracent une voie dans le paysage de la musique improvisée à travers leur usage très personnel du piano étendu et, notamment, du jeu sur les cordes.

Barbara Dang est membre du collectif Muzzix depuis son intégration dans La Pieuvre. On la retrouve aujourd’hui dans différents projets comme deux ( ), Moondog Madrigals, Kezn, ou encore le Grand Orchestre de Muzzix. Elle se produit également en solo : Pièces de Satie, Feldman, Cage, Tom Johnson...

Sophie Agnel a tissé au fil des années des liens forts avec les musiciens du collectif nordiste. Improvisatrice reconnue de la scène européenne et internationale, elle se produit notamment en trio avec John Edwards et Steve Noble et en duo avec le vidéaste Lionel Palun ou Olivier Benoit, auprès duquel elle officie en parallèle au sein de l’Orchestre National de Jazz.