Les Déchiffreurs, voyage en mathématiques

Du 29 mars au 6 avril 2012 - Entrée libre

Vernissage : jeudi 29 mars à  18h30
Ouverture exceptionnelle samedi 31 mars

À l'initiative de l'Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS), le Tour de France des Déchiffreurs (septembre 2011 - juin 2012) est un événement itinérant d'envergure nationale pour la promotion de la recherche en mathématiques auprès du grand public et des jeunes.

L'Institut des Hautes Études Scientifiques est un centre international de recherche fondamentale en mathématiques et en physique théorique, situé dans l'Essonne. L'IHÉS - institution de recherche unique en France, créée en 1958 - est un centre de recherche privé destiné à accueillir l'ensemble de la communauté scientifique mondiale sur les deux critères fondamentaux que sont l'excellence et la liberté de recherche. Ce modèle a été fortement inspiré de celui du célèbre Institute for Advanced Study de Princeton (États-Unis), dont le directeur de l'époque, Robert Oppenheimer, a participé activement à  la création de l'IHÉS.

Riche d'un très grand nombre de reconnaissances internationales (7 médailles Fields, 1 Prix Abel, 2 Prix Crafoord, 1 Prix Wolf, 1 Médaille d'or du CNRS, 2 Prix Henri Poincaré, 1 Médaille Einstein...), l'IHÉS est un des centres de recherche les plus prestigieux au monde.

L'exposition « Les Déchiffreurs », créée en 2008, est constituée de photos extraites du livre éponyme de Jean-François Dars, Annick Lesne et Anne Papillault, publié en 2008 aux éditions Belin. Ce livre rassemble des photos noir et blanc, principalement des portraits de chercheurs gravitant autour de l'IHÉS ainsi que des textes écrits par les personnes photographiées.

On retrouve ainsi dans l'exposition : Michael Atyah, Alain Connes, Claire Voisin, Mikhail Gromov, Maxim Kontsevitch...

Avec cette exposition itinérante, l'IHÉS propose une tournée nationale - « Le Tour de France des Déchiffreurs » - qui permet de découvrir la recherche fondamentale en mathématiques et en physique théorique, ses acteurs, ses enjeux et de valoriser l'excellence des mathématiques françaises. Elle vise également à encourager les jeunes à choisir les filières scientifiques et les métiers de la recherche. Le public pénètre doucement dans l'univers poétique des mathématiques par les clichés, percevant tout à  la fois l'engagement, le génie créatif et la passion des mathématiciens et mathématiciennes pour leur travail.

Accueillie dans la région Nord-Pas de Calais par la Cité des Géométries, l'exposition est accompagnée d'un cycle de 15 conférences permettant des temps d'échange dans différentes villes autour des mathématiques et avec les mathématiciens.

Parmi les conférenciers intervenants, on retrouve certains des chercheurs photographiés : Jean-Pierre Bourguignon, Claire Voisin, Jimmy Dillies.

Ainsi, Maxim Kontsevitch, membre permanent à  l'IHÉS et
Médaille Fields en 1998, invité par l'IREM de Lille et l'UFR de Mathématiques de Lille 1, donnera une conférence à  l'Espace Culture le mardi 3 avril à 10h30 intitulée « Jeux de mots » : Les mots au sens mathématique sont des suites finies de symboles (lettres). Ils apparaissent dans la topologie (comme codage d'un chemin) et en algèbre non commutative. À l'aide de nombreux exemples, Maxim Kontsevitch abordera quelques questions mathématiques liées aux mots.

Toutes les conférences sont accessibles en ligne sur le site du Service Enseignement Multi Média de l'Université Lille 1 : lille1tv.univ-lille1.fr et sur le site de l'IHÉS.

Organisation pour le Nord-Pas de Calais

Valerio Vassallo et François Recher
Commissaires de l'exposition pour le Nord-Pas de Calais, Mathématiciens en résidence à la Cité des Géométries - Gare Numérique de Jeumont, Maîtres de conférences en mathématiques à l'Université Lille 1

IHÉS