Séminaire Images/Sons et Sciences sociales

Le déménagement de Catherine Rechard

Jeudi 27 avril 2017 de 9h45 à 12h30

Espace Culture | Gratuit sur inscription

Autour de Le déménagement (2011, 54’) film de Catherine Rechard et de son travail cinématographique, avec des détenus et des gardiens, sur la prison

Le déménagement accompagne le passage de la vétuste maison d’arrêt Jacques-Cartier, située au centre de Rennes, au nouveau centre pénitentiaire de Rennes-Vezin, un établissement de 690 places situé dans une zone industrielle en périphérie de la ville. Le film s’interroge avec les personnes incarcérées et les gardiens sur la façon dont l’architecture détermine les comportements et interfère dans le mode de fonctionnement d’une prison et sur le lien entre modernisation des locaux et modification des conditions de vie en détention.

en présence de Catherine Rechard, photographe et cinéaste

et de Gwenola Ricordeau, sociologue, Institut de sociologie et anthropologie, Université de Lille, Sciences et technologies

Catherine Rechard est photographe et réalisatrice. Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie, elle pratique longtemps la photographie en studio, avant de lui préférer l’extérieur et le reportage. Certaines de ses expositions ont fait l’objet d’éditions, dont Système P. Bricolage, invention et récupération en prison (aux éditions Alternatives, en 2002). Ses enquêtes photographiques, souvent accompagnées d’entretiens avec les personnes photographiées, l’ont amenée naturellement à la réalisation de films documentaires. Après avoir suivi une formation proposée par les Ateliers Varan et après la réalisation de plusieurs films courts, elle réalise Une prison dans la ville, en 2007, Le Déménagement, en 2011, et Visages défendus, en 2015.

Ce séminaire de recherche du laboratoire CLERSE est ouvert sur simple inscription aux chercheurs, étudiants, professionnels de l’image et du son, du travail social et de l’action culturelle. Contact : Jacques.Lemiere(at)univ-lille1.fr