Accéder aux autres sites de l'Université :
circulation réduite
Exposition, Journées européennes du Patrimoine

La voiture électrique


Du 5 au 23 septembre

Vernissage : Lundi 5 septembre à 18h30

Espace Culture, Entrée libre

Ouverture le samedi 17 septembre dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine (sur réservation)

Le saviez-vous ? Dès la fin du XIXème siècle, des véhicules électriques circulent sur les routes d’Europe et des États-Unis et concurrencent véhicules à vapeur, à pétrole et thermoélectriques ! 

Articulée autour de la présentation d'un modèle de voiture électrique actuel, utilisé dans le cadre de la recherche à l'Université, d'archives photographiques et publicitaires, l'exposition revient sur les origines, les développements et les représentations culturelles de l'automobile électrique. L'évolution de cette dernière dans les sociétés répond à des usages, avancées scientifiques, questionnements d'ordre écologique et/ou économique. Elle s'est concrétisée grâce aux dynamiques collectives régionales, nationales et internationales, en relation avec les industriels et acteurs de l'innovation tels que les universités. 

Ainsi, l'exposition met en valeur objets scientifiques, travaux de recherche et projets étudiants menés à l'Université depuis son implantation sur le campus de la Cité Scientifique jusqu'à la création du master Véhicules intelligents électriques en 2015, témoin de l'émergence d'une nouvelle discipline par la mise en cohérence de sous-systèmes liée au développement du véhicule électrique.

Avec la contribution de Jean-François Grevet, Maître de conférences spécialiste de l’histoire automobile à l'Université d'Artois, de membres du laboratoire L2EP, de Polytech Lille et de la Bibliothèque numérique en histoire des sciences IRIS. 

Commissariat d'exposition : Sophie Braun, chargée du patrimoine scientifique, assistée de Thierry Surin

--

Du lundi au jeudi de 9h30 à 18h et le vendredi de 9h30 à 13h45
Visites guidées sur certains créneaux sur réservation au +33 3 20 43 69 09

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le samedi 17 septembre, visites guidées à 11h, 12h, 14h, 15h et 16h uniquement sur réservation au 03 20 43 55 75 (Office de Tourisme de Villeneuve d’Ascq)




Université de Lille – sciences et technologies

Espace Culture, Université de Lille – sciences et technologies

Cité Scientifique 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex

Tél. +33 (0) 3.20.43.69.09

Mentions légales | Plan du site | Webmestre