Accéder aux autres sites de l'Université :
circulation réduite

à  voir également

Projection-débat

La fête est finie de Nicolas Burlaud


Lundi 15 mai à 18h30

Prolongement cinématographique de la journée d’étude de l’axe ADCP (Ancrages et dynamiques comparés du politique) - Laboratoire CLERSE

A partir du film (qui reprend volontairement le titre d’un livre, paru à Lille et critique de la capitale européenne lilloise de 2004), on discutera de la question : Quels effets des capitales européennes de la culture sur la transformation des villes ? Les cas de Marseille et de Lille.

avec des auteurs de Sociologie de Marseille (2015), Michel Peraldi, anthropologue et Michel Samson, journaliste, et des auteurs de Sociologie de Lille (à paraître, juin 2017), collectif Degeyter.

Le propos du film, selon Nicolas Burlaud. Marseille est-elle en passe de devenir une ville comme les autres ? Sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, elle se lisse et s’embourgeoise au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus loin au Nord. Son élection en 2013 au titre de capitale européenne de la culture a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser inquiétude et résistances, les festivités nous ont plongés dans un état de stupeur. 

Avec le soutien du séminaire Images, Sons et Sciences sociales, séminaire de recherche du laboratoire CLERSE. Contact : Jacques.Lemiere(at)univ-lille1.fr




Université de Lille – sciences et technologies

Espace Culture, Université de Lille – sciences et technologies

Cité Scientifique 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex

Tél. +33 (0) 3.20.43.69.09

Mentions légales | Plan du site | Webmestre