La carte, miroir des hommes, miroir du monde

Du 11 janvier au 19 février - Entrée libre

Vernissage : lundi 11 janvier à 18h30

Exposition de valorisation du patrimoine cartographique universitaire lillois dans le cadre du cycle « La carte invente le monde ».

Cette exposition présente des cartes, atlas et instruments scientifiques d’époque 1, depuis celles des cartographes hollandais des XVIème et XVIIème siècles jusqu’aux nouvelles techniques de conception de la cartographie numérique, en passant par la triangulation mise en œuvre au XVIIIème siècle par les générations de Cassini, auteures de la Carte de la France, mais aussi l’apparition de la photographie, des satellites…

Les développements de l’instrumentation scientifique et de la technique des cartographes sont au cœur de cette exposition : l’invention d’instruments performants et les progrès réalisés en conséquence dans les mesures de la Terre et de l’Univers – angles, latitudes, longitudes, altitudes – étant les préalables indispensables à la réalisation d’une représentation cartographique plus précise de l’espace terrestre, qu’elle soit topographique, géologique, céleste, etc.

Les enjeux des cartes sont également soulignés par l’analyse de l’iconographie liée aux mécènes et commanditaires des cartes, de l’enseignement de la cartographie ou encore de la politique et de la conquête des territoires représentés.

--

Du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 13h : visites guidées d’une heure, gratuites et sur réservation (16 pers. max./groupe).

Pour réserver votre visite, en groupe ou individuellement, contactez Alicia Zasso, médiatrice du patrimoine scientifique : alicia.zasso(at)univ-lille1.fr ou 03 20 33 77 17.

Originaux du XVIIème à nos jours provenant des collections scientifiques patrimoniales des établissements d’enseignement supérieur de la région : Université de Lille, Sciences et Technologies - CNRS - Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales - Institut catholique de Lille - Musée d’Histoire Naturelle de Lille.

--

Visites à l'attention des personnels de l'Université les 13, 21, 26 janvier et le 1er février (inscription auprès du CAS qui offre sandwich et boisson).

Pour aller plus loin...

• L'exposition virtuelle et les ouvrages consultables en ligne de la Bibliothèque numérique en histoire des sciences : http://iris.univ-lille1.fr/expo/carte
  • Des visites guidées pour découvrir les fresques géologiques couvrant les murs de la MRES
    Le vendredi 5 février à 14h et à 16h