Initiatives culturelles, Journée d'études

Journée d'étude sur l'autochtonie et le peuple Guarani Kaiowa

Lundi 29 mai à partir de 13h30

Espace culture | Entrée libre sur inscription

Par le Collectif 15 Alors, en collaboration avec le Master ATMIR (Anthropologie des Transformations Mondiales et Implications Régionales), ISA (Institut de sociologie et d'anthropologie), l'axe de recherche 1 du CLERSE (ADCP: Ancrages et Dynamiques Comparés du Politique) et le soutien du séminaire Images Sons et Sciences Sociales et du GIPTA (Groupe International de travail pour les peuples autochtones).

L'objectif de cette journée est de contribuer à l'accueil à Lille, dans le cadre de sa visite en Europe, du chef Guarani Kaiowa, Ladio Veron (Brésil).

Le peuple Guarani-Kaiowa est l’une des 305 ethnies amérindiennes, et vivent au Brésil dans l’état du Mato Grosso do Sul, le long de la frontière avec le Paraguay. Le processus de colonisation commencé par les Portugais au 15ème siècle n'est pas encore fini pour ce peuple, même avec l’indépendance du pays, en 1822, et avec la Constitution fédérale brésilienne de 1988 qui garantit le droit à la terre aux peuples indigènes. Aujourd’hui encore, ils sont expulsés, et tués, dans leurs terres ancestrales par l'avancée de l'agro-industrie. Ladio Veron est le chef, choisi en assemblée Aty Guasu, pour représenter son peuple et raconter en Europe leur lutte pour défendre leurs droits et soutenir leur désir d’autodétermination.

La journée s'achèvera par la projection à 18h du documentaire "Martírio" de Vincent Carelli (video nas aldeias), Ernesto de Carvalho e Tita, 162 min, 2016, Brésil.

Pour participer à l'accueil du chef Ladio Veron, Guarani Kaiowa du Brésil, en France, le collectif quinze alors! lance une campagne de financement participatif.