Jouer juste

Espace Culture | Entrée gratuite sur réservation

Par la Cie Thomas Visonneau
Durée : 1h

D’après le roman « Jouer juste » de François Bégaudeau, qui questionne le rapport à l’intime

Un spectacle sur le football.
Un spectacle sur l’amour.
Généalogie d’un échec annoncé.
Non pas « Est-ce que l’on s’aime » mais « Comment doit-on s’aimer ? ».

Finale d’un match important de football. Fin de la deuxième mi-temps. Avant les prolongations. Dans un vestiaire. Un entraîneur parle à ses onze joueurs. Il leur dit qu’ils ont cessé de jouer juste.

Très vite, il en vient à parler de sa vie sentimentale et de son histoire déchirante avec Julie. Ne serait-ce pas lui qui a cessé depuis longtemps de jouer juste ?

Vous êtes au cœur du dispositif et faites partie intégrante du décor – un vestiaire – qui se décline au fur et à mesure du spectacle.

Un vestiaire concret et intime, où l’on décortique ce que c’est que s’aimer et ce que cela serait de jouer juste.

11 actrices, 11 « Julie » sont mises en scène autour d’un dispositif vidéo, comme autant de facettes de l’idéal de cet homme tiraillé entre son absolu et la dure réalité.

Mise en scène : Thomas Visonneau
Scénographie : Anne-Sophie Grac
Vidéo : Paul Eguisier
Lumière : Christophe Goguet