Accueil, Colloque

Chimie et pouvoir (XVIIe - XXe siècle)

Les 7 et 8 décembre

Espace Culture | Entrée libre

Le colloque est organisé par IRIS – Regard sur le passé des sciences modernes, l’Université de Lille – Sciences et Technologies, la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) Lille – Nord de France, le laboratoire Sciences, Sociétés, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP) de l’Université de Lyon 1 – Claude Bernard, et la Society for the History of Alchemy and Chemistry (SHAC)

Programme du colloque

Mercredi 7 décembre

• 9h15 – Accueil
  • 10h – Marie-Madeleine Géroudet (LILLIAD, Université de Lille), « Présentation de la bibliothèque numérique IRIS – Regard sur le passé des sciences modernes »
  • 10h20 – Didier Kahn (CELLF, CNRS-Université Paris Sorbonne), « Mécénat et alchimie en France et en Europe, 1570-1630 »
  • 11h20 – Pause
  • 11h40 – Rémi Franckowiak (S2HEP, Université de Lille), « ‘En conséquence et sur le rapport de Mr Hellot, Mr le Contrôleur Général écrivit’, ou Jean Hellot commis de l’État »

Déjeuner

• 14h20 – Bernadette Bensaude-Vincent (CETCOPRA, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), « Lavoisier: une balance entre chimie et politique »
  • 15h20 – José Ramón Bertomeu-Sánchez (Universitat de València), « Lead poisoning in nineteenth-century France: the affair Ponchon (1842-1844) »
  • 16h20 – Pause
  • 16h40 – Vangelis Antzoulatos (S2HEP, Université de Lille), « Berthelot, l’atomisme et la thermochimie : abus de pouvoir ? »
  • 17h40 – Table ronde

Dîner

Jeudi 8 décembre

• 9h30 – Natalie Pigeard-Micault (CNRS, Musée Curie), « L'atome de Wurtz : enjeux de pouvoirS »
  • 10h30 – Virginie Fonteneau (EST-GHDSO, Université Paris Sud), « Acteurs, savoirs et territoire : la chimie en jeux de pouvoirs à Lyon (19e - 20e siècle) »
  • 11h30 – Pause
  • 11h50 – Klaus Ruthenberg (Hochschule Coburg), « Did the Deutsche Chemie fit to the Third Reich? »

Télécharger le texte de présentation

IRIS est la bibliothèque numérique de recherche pluridisciplinaire dédiée au passé des sciences modernes de l’Université de Lille – Sciences et Technologies et de la MESHS Lille – Nord de France : http://iris.univ-lille1.fr/

IRIS met à la disposition des chercheurs des ouvrages anciens – depuis la Révolution française à la veille de la seconde guerre mondiale – concernant la science. Celle-ci y est contextualisée et s’expose suivant trois facettes : la production, les applications et la diffusion des connaissances scientifiques et techniques. À cela s’ajoute une quatrième, celle du patrimoine scientifique et industriel du Nord de la France et de la Wallonie.

Contacts :

Rémi Franckowiak (remi.franckowiak(at)univ-lille1.fr)