Alzheimer le poids des mots, le choc des photos

Jeudi 19 octobre à 18h

Espace Culture | Entrée libre

Dans le cadre de « Chemins de mémoire »

Avec Florence Lebert, psychiatre, gériatre, médecin centre de la mémoire CHRU de Lille et unité cognitivo-comportementale de l’EPSM de Bailleul et Catherine Thomas-Antérion, docteur en neuropsychologie, écrivain et neurologue libéral à Lyon.

Ponctuée d’interventions de Carl Cordonnier (séquences vidéos) et Cyril Viallon (mémoire et danse)

Les témoignages dans biographies ou fictions concernant Alzheimer ont envahi les écrans et les vitrines de librairie. Ainsi la maladie n’est plus honteuse, devient un sujet et concerne des personnages qui nous sont sympathiques. Parallèlement, les malades et leurs proches ont de vrais récits à livrer. De façon brute ou abrupte, les malades parfois invitent dans un monde surréaliste qui n’est pas tout à fait nôtre ; ni étanche ni invisible. Ce déplacement de réalité nous invite à voir, entendre, penser autrement. Des extraits de ce que l’on appelle « l’histoire de vie » ou de simples mots donneront du poids au dialogue de deux médecins. Enfin les portraits de C. Cordonnier seront le choc de la soirée. Photographe et médecins donneront en écho une légende à ces portraits, représentation de personnes malades en toute identité.

Florence Lebert, psychiatre et gériatre; médecin à temps partagé entre le centre de la mémoire du CHRU de Lille et l’unité cognitivo-comportementale de l’EPSM de Bailleul

Plus d'information : http://chemins-de-memoires.univ-lille.fr/
culture(at)univ-lille2.fr