Aganta Kairos

À l'Antre 2, Université de Lille – droit et santé

Tarifs : 2/4/6/10 € | Réservations : culture(at)univ-lille2.fr

Par la Cie Eolie Songe

Le service de la culture de l’Université de Lille – droit et santé et l’Espace Culture reçoivent la Cie Eolie Songe, un partenariat qui s’articule autour d'un spectacle et de deux ateliers complémentaires.

Théâtre musical, entre sciences et mythes

Chaque seconde, des milliards de neutrinos traversent la terre et les êtres humains. Certaines de ces « particules fantômes » proviennent des confins de l’Univers. Les protagonistes d’Aganta Kairos s’interrogent sur le sens des trajectoires invisibles qu’elles déroulent comme des fils : une particule établit-elle un lien entre la région du monde où elle entre et celle dont elle s’échappe ?

Ils embarquent pour un voyage qui va les conduire à Porquerolles en mer Méditerranée, en Antarctique, à Madagascar, au Groenland et en Nouvelle Zélande. Ils vont faire la connaissance de personnages de cultures différentes, fondées sur d'autres principes que ceux de la science occidentale.

Aganta Kairos nous entraîne dans une expédition qui interroge notre relation à la matière, au cosmos et à la spiritualité, le neutrino offrant à nos représentations du monde des perspectives renouvelées…

Avec Jacques Bonnaffé et Didier Galas
Mise en scène : Thierry Poquet
Images et visuel : Laurent Mulot
Livret : Michaël Batalla
Musique : Samuel Sighicelli

Suivi d’un bord plateau avec l’astrophysicienne Véronique Van Elewyck et le metteur en scène.

Avec le soutien du Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM CNRS / Aix-Marseille Université), Drac Nord-Pas de Calais - Picardie, Ministère de la Culture (aide au projet), la Spedidam, Pictanovo (Fonds d’aide à la création audiovisuelle associative - Conseil régional Hauts-de-France), du Fonds SACD Musique de scène.

Une coréalisation Eolie Songe – Middle of Nowhere – Chœur Spirito.

La Cie Eolie Songe est soutenue par le Conseil régional Hauts-de-France, le Conseil départemental du Nord et la Ville de Lille.

ATELIERS

Théâtre et poésie à l’Antre 2 (Lille)
Les 21 et 22 octobre
Avec Jacques Bonnaffé et Thierry Poquet