Cycle Genèse des formes

Formes intelligibles, accessibles uniquement par l’esprit, formes des cinq polyèdres réguliers attribués aux cinq éléments par Platon. « Matière désirant la forme, comme la femelle le mâle », principe d’unité, pour Aristote. Les formes gagnent en polysémie avec l’avènement de la science moderne.

Rendez-vous d'Archimède, cycle Genèse des formes

La physique, des formes aux formules

Mardi 16 janvier à 18h

(Conférence initialement programmée le 24 octobre)

Espace Culture | Entrée libre

Par Jean-Marc Lévy-Leblond, Professeur émérite à l’Université de Nice.

Répondant : Bernard Maitte, Professeur émérite à l’Université de Lille – sciences et technologies.

La science physique s’est d’emblée intéressée aux formes géométriques du monde physique : trajectoires des corps mobiles, célestes en particulier (droites, cercles, ellipses, etc.), structures des objets matériels (polyèdres platoniciens, cristaux, etc.), tant dans le monde macroscopique que, plus tard, du monde microscopique (atomes, molécules). Mais elle a dû, pour approfondir sa compréhension, se tourner vers des notions moins directement visuelles et de plus en plus conceptuelles. En un mot, passer des formes concrètes aux formules abstraites. Ce sont l’histoire et la signification de ce passage qui seront interrogées.