Cycle Genèse des formes

Formes intelligibles, accessibles uniquement par l’esprit, formes des cinq polyèdres réguliers attribués aux cinq éléments par Platon. « Matière désirant la forme, comme la femelle le mâle », principe d’unité, pour Aristote. Les formes gagnent en polysémie avec l’avènement de la science moderne.

Rendez-vous d'Archimède, cycle Genèse des formes

La notion de forme dans les arts

Mardi 7 novembre à 18h

Espace Culture | Entrée libre

En partenariat avec Citéphilo 2017

Par Bernard Sève, Professeur en esthétique et philosophie de l’art à l’Université de Lille – sciences humaines et sociales.

Répondant : Marc Parmentier, Maître de conférences en philosophie à l’Université de Lille – sciences humaines et sociales.

La notion de forme est, dans les arts, polysémique. Nous étudierons les différentes significations qu’elle peut prendre dans les arts plastiques (arts de l’espace), ainsi que dans les œuvres poétiques et musicales (arts du temps). La forme est, dans tous les cas, un principe structurant, tendu entre la conformité à des règles, leur transgression, et l’improvisation qui est peut-être la racine et l’horizon de tout art.