Cycle Genèse des formes

Formes intelligibles, accessibles uniquement par l’esprit, formes des cinq polyèdres réguliers attribués aux cinq éléments par Platon. « Matière désirant la forme, comme la femelle le mâle », principe d’unité, pour Aristote. Les formes gagnent en polysémie avec l’avènement de la science moderne.

Rendez-vous d'Archimède, cycle Genèse des formes

Croissance et formes : 100 ans après D’Arcy Thompson

Mardi 28 novembre à 18h

Par Alain Trouvé, Professeur de mathématiques, École Normale Supérieure, Cachan.

Répondant : Mohamed Daoudi, Professeur en informatique au Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille.

Cette année marque le centenaire de « Growth and Forms », ouvrage inclassable paru pour la première fois en 1917 avec de nombreuses manifestations scientifiques célébrant son auteur, l’étonnant D’Arcy Thompson (https://www.ongrowthandform.org/). Nous verrons les prolongements profonds de sa « théorie des transformations », l’une des nombreuses idées fertiles exposées dans le livre, dans les approches géométriques contemporaines de comparaison quantitative de formes qui se sont développées en reconnaissance de formes et dans le contexte de l’anatomie computationnelle.