Rappelle-toi barbara © Maureen Ragoucy

Vernissage : lundi 6 mars à 18h30

Espace Culture | Entrée libre

Des Européennes racontent la Seconde Guerre mondiale

Dès mes premières expressions artistiques, la découverte d’autrui a motivé mon travail. J’ai vu l’acte de photographier comme un moyen de communiquer avec les autres. Au cœur du processus de création, je m’invente des protocoles autour du déplacement, de la pérégrination et les règles que je me donne constituent des prétextes à la rencontre.

En 2011, je commence un projet intitulé Rappelle-toi Barbara. Le travail trouve son origine dans le célèbre poème de Jacques Prévert publié en 1946. Ma grand-mère, se faisant appeler Barbara, vivant à Brest à cette époque, racontait qu’elle aurait été l’inspiration du poète. Elle disparaît en 2001.
Je choisis d’approcher douze femmes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Je demande à chacune d’elles de raconter un souvenir personnel et d’être photographiée dans son lieu de vie actuel afin d’interroger son rapport au temps.

Mon intérêt pour le sujet motive une volonté de prolonger et développer ce travail photographique et d’entretiens en une installation vidéo comprenant des témoignages filmés de femmes en Europe, dans des pays directement liés à la Seconde Guerre mondiale tels que l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et la Pologne.
L’intérêt d’élargir ce travail dans le monde est de mettre en parallèle des destinées a priori différentes et de les inscrire dans la mémoire collective. Transmettre ces histoires de vie pour la dernière fois, c’est garder une trace de ces femmes ordinaires, devenues témoins incontournables.

Rappelle-toi Barbara, volet 1
Photographie argentiques N&B et textes, 2011

Rappelle-toi Barbara, volet 2
Vidéos, 2013-2016
Projet soutenu par la Fondation de France, Bourse Déclics Jeunes 2014

Projet soutenu par la Fondation de France

Exposition itinérante également accueillie aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine en septembre-octobre 2017.