Depuis le tout début de sa pratique artistique, Véronique Béland tente de pointer des processus a priori invisibles ou inaudibles, comme un besoin d’ausculter différents types de silences ou de vides pour en relever le contenu. Son travail est également traversé par un questionnement constant sur les fonctionnements de la mémoire, sur l’effort pour construire des images claires à partir d’impressions confuses et sur la perte induite par l’oubli.

Plus d'infos : www.veroniquebeland.com

En partenariat avec la Maison Folie Beaulieu - Lomme

Horaires : du lundi au jeudi de 9h30 à 18h et le vendredi de 9h30 à 13h45
Visites commentées gratuites sur réservation

As We Are Blind © Véronique Béland

As We Are Blind

Installation interactive pour aura et piano mécanique de Véronique Béland

Du 3 octobre au 1er décembre 2016

Entrée gratuite

Le spectateur pose la main sur un capteur qui mesure en temps réel son activité électrodermale – une action permettant de dresser aussitôt sa cartographie émotionnelle. Les valeurs recueillies, qui représentent des variations propres à chaque individu, sont d’abord converties sous forme d’image par l’impression d’une photographie révélant « l’aura » du spectateur, la manifestation de son champ électromagnétique.

L’empreinte de sa présence invisible est ensuite analysée par un programme informatique capable, en suivant des règles de composition préétablies, de transcoder ces données physiologiques en partitions musicales, et ce par une technique d’analyse et de génération de musique informatique (MIR).

La musique ainsi générée est transmise en temps réel au piano mécanique se trouvant dans l’espace de l’installation. Le spectateur entend alors les notes et voit les touches du clavier s’enfoncer d’elles-mêmes, comme si un pianiste fantôme interprétait la mélodie correspondant à son état d’âme.

Développement informatique et accompagnement technique : Guillaume Libersat
Composition musicale : Quentin Denimal
Recherche en informatique musicale : Algomus (Pierre Allegraud, Matthieu Caron, Mathieu Giraud, Richard Groult et Emmanuel Leguy)
Conception capteur : Métalu.net (Antoine Rousseau et Jean-Marc Delannoy)
Mécanisation piano et coordination scénographie : FabLab des Usines Nouvelles (Cyril Chessé et Simon Macias)
Conception décor : Sophie Laroche
Ferronnerie : Strukenfer (Olivier Monteil)

--

Une production Bipolar _ Mathieu Argaud cofinancée par Pictanovo, dans le cadre du Fonds Expériences Interactives. Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France, de la Métropole Européenne de Lille, de la CCI Grand-Hainaut, du Centre National du Cinéma et de l’image animée.

Coproductions : Rurart Centre d’art contemporain, Le Lieu Multiple Poitiers, Les Usines Nouvelles dans le cadre des Résidences d’artistes en entreprises de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien.

Avec la participation du DICRéAM (Ministère de la Culture et de la Communication / CNC), le soutien de la Ville de Lille (programme Ville d'Arts du Futur) et l’aide de la Maison Folie Beaulieu - Ville de Lomme.

Recherche et développement informatique par Fuzzy Frequency, en collaboration avec le CNRS et l’équipe Algomus (CRIStAL / MIS / SCV).