Collection « Les nouveaux rendez-vous d'Archimède »

Présentation de l’ouvrage : « Quand manger fait société »

Lundi 18 septembre à 17h30

Espace Rencontre Paul Callens
Furet de Lille | Entrée libre

Collection Les nouveaux rendez-vous d’Archimède
Ouvrage collectif aux Presses Universitaires du Septentrion

Parution dans le cadre du Festival Mange, Lille ! 2017

Éditée par l’Espace Culture, cette collection a pour vocation de pérenniser et de prolonger la réflexion menée lors des conférences-débats.

Dirigé par Philippe Cardon, maître de conférences en sociologie, Université de Lille – sciences humaines et sociales.

En présence de :

• Jean-Christophe Camart, président de l’Université de Lille – sciences et technologies
  • Olivier Las Vergnas, vice-président, délégué à la Culture et au Patrimoine Scientifique
  • Jean-Philippe Cassar, directeur de la collection, professeur à l’Université de Lille – sciences et technologies
  • et des auteurs.

Quoi de plus banal que l’acte de manger… et pourtant, que l’on soit d’ici ou d’ailleurs, l’acte de manger est un acte hautement culturel, symbolique et social parce qu’il présuppose un véritable travail de mise en culture alimentaire, c’est-à-dire un travail matériel, social et culturel par lequel la communauté des hommes désigne ce qui est bon ou non à manger, les modalités par lesquelles ces biens nourriciers doivent être fabriqués, comment ils doivent être consommés et pour quelles raisons. Et, en la matière, n’en doutons point : Homo sapiens a inventé et continue d’inventer des formes variées de se nourrir nous permettant de comprendre combien manger est avant tout une manière de faire société.

Cet ouvrage nous invite ainsi à un voyage dans la diversité des manières de manger, autrement dit dans la diversité des façons de faire société, ici et ailleurs, hier et aujourd’hui, entre jeunes et moins jeunes, seul, en famille ou entre pairs. Pour ce faire, il est construit en trois temps, de la terre à la table en passant par l’assiette, au prisme de trois grands thèmes qui intéressent les sciences sociales : l’innovation alimentaire, les goûts (et les dégoûts), et la commensalité.

Les auteurs ayant participé à cet ouvrage :

• Pierre Birnbaum, professeur émérite de sociologie politique à l’Université Paris 1
  • Philippe Cardon, maître de conférences en sociologie, Université de Lille – sciences humaines et sociales
  • Géraldine Comoretto, post-doctorante en sociologie à l’INRA et membre associé du laboratoire Printemps
  • Jean-Pierre Corbeau, professeur émérite de sociologie de l’alimentation à l’Université François Rabelais de Tours, vice-président de l’Institut Européen d’Histoire et de Cultures de l’Alimentation
  • Chantal Crenn, anthropologue, mène des recherches sur le lien entre ethnicité, alimentation et migrations à la croisée du corps, du vieillissement et de la circulation des individus
  • Marc Dufumier, ingénieur agronome et docteur en géographie, professeur émérite à l’AgroParisTech
  • Jean-Pierre Hassoun, mène des recherches sur les « économies de l’identité » où se croisent les idéologies urbaines de consommation
  • Charles-Edouard de Suremain, explore les thèmes de l’alimentation, de l’enfance et du développement en Amérique Latine et en Afrique
  • Jean-Marc Touzard, ingénieur agronome, docteur en sciences économiques, directeur de recherche à l’INRA.