RENDEZ-VOUS D’ARCHIMÈDE

Cycle Mémoires en mutation

Octobre 2016 - avril 2017

Memento mori, « souviens-toi que tu vas mourir ». Réévaluer sa propre existence et son rapport au monde grâce à la mémoire d’une réalité indéniable ; leçon de l’Antiquité dont on se souvient encore.
Comment vivre sans mémoire ? Comment conduire sa vie sans souvenirs ? Comment penser et agir sans mobiliser des savoirs anciens ?

Le passé laisse aussi des traces matérielles : celle d’une civilisation dans laquelle nous nous inscrivons, celle formée par les outils anciens qui nous parviennent. Quelle place doit-on leur donner ?
Mémoire et histoire individuelle sont ainsi tout autant liées que mémoire et histoire collective. Mais la mémoire a ses défaillances, ses pathologies sont nombreuses, le rapport aux souvenirs bien subjectif. La mémoire est aussi tenue à des devoirs, construite par des récits, les lieux qu’on lui consacre se multiplient. On le voit, la remémoration est un exercice qui n’est pas exempt d’enjeux.
Ces enjeux se déplacent avec l’apparition des mémoires électroniques. Atteignent-elles le but visé : suppléer notre cerveau ? Qu’apportent-elles ? Quelles sont leurs limites ? Peuvent-elles supplanter notre mémoire biologique ?

Comité d’organisation : Sylvain Billiard, Jean-Philippe Cassar, Rémi Franckowiak, Laurent Grisoni, Jean Heutte, Bernard Maitte.