cycle Mémoires en mutation

Memento mori, « souviens-toi que tu vas mourir ». Réévaluer sa propre existence et son rapport au monde grâce à la mémoire d’une réalité indéniable ; leçon de l’Antiquité dont on se souvient encore.
Comment vivre sans mémoire ? Comment conduire sa vie sans souvenirs ? Comment penser et agir sans mobiliser des savoirs anciens ?

Rendez-vous d'Archimède, cycle Mémoires en mutation

La mémoire vive des objets techniques

Mardi 4 avril à 18h

Espace Culture | Entrée libre

Par Bruno Jacomy, Ancien directeur scientifique du Musée des Confluences, Lyon, conservateur en chef honoraire.

Répondante : Sophie Braun, chargée du patrimoine scientifique, Université de Lille – sciences et technologies

Les objets fabriqués par les hommes sont souvent les seules traces permettant de révéler, de comprendre, voire de redonner vie à une période disparue de notre histoire. Les archéologues fondent leur science sur l’étude de ces traces matérielles. Mais que de pièges recèlent ces objets techniques révolus ! Les objets, en eux-mêmes, n’ont pas de mémoire, mais ils portent en eux celle de nos sociétés ; ils sont le support de notre propre capacité à dégager des processus d’évolution, des opportunités de progrès, d’innovation.

Comité d’organisation : Sylvain Billiard, Jean-Philippe Cassar, Rémi Franckowiak, Laurent Grisoni, Jean Heutte, Bernard Maitte.