Rendez-vous d'Archimède, cycle Mémoires en mutation

La mémoire pour apprendre

Mardi 2 mai à 18h

Espace Culture | Entrée libre

Par Moïse Déro, Maître de conférences en psychologie cognitive, ESPE Lille Nord de France.

Répondant : Olivier Las Vergnas, Vice-Président culture et patrimoine scientifique, Université de Lille – sciences et technologies.

La mémoire est le support des apprentissages. Sa structure et ses processus sont complexes. À l’école comme dans les études, et tout au long de la vie, la mémoire est essentielle aux apprentissages. Mais il n’est ni facile ni rapide d’apprendre des connaissances déclaratives, ni même parfois de s’en souvenir. À cet exercice quotidien, de grandes disparités existent entre les apprenants du fait de connaissances antérieures, de manières d’apprendre, d’autorégulation des apprentissages et de motivation tout autant différentes. La conférence apportera des éclaircissements sur ces points.

Comité d’organisation : Sylvain Billiard, Jean-Philippe Cassar, Rémi Franckowiak, Laurent Grisoni, Jean Heutte, Bernard Maitte.