Rendez-vous d'Archimède, cycle Mémoires en mutation

La diversité des altérations de la mémoire

Mardi 25 avril à 18h

Espace Culture | Entrée libre

Par Francis Eustache, Neuropsychologue, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, directeur de l’unité Inserm Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine, Université de Caen Normandie.

Répondantes : Christel Vanbesien, maître de conférences, Université de Lille – sciences et technologies, et Kathy Dujardin, professeur en neurosciences cliniques, Université de Lille – droit et santé

L’étude des maladies de la mémoire permet de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement de la mémoire humaine. En effet, ces maladies, qui provoquent des symptômes très différents, se caractérisent aussi par de nombreuses capacités préservées, parfois à des stades très avancés de la pathologie. Les neuropsychologues les étudient avec l’objectif d’élaborer de meilleures prises en charge des patients. Sur un plan théorique, cette diversité des profils cliniques, associée aux progrès de l’imagerie cérébrale, contribue largement à proposer une théorie générale de la mémoire humaine. Plusieurs exemples seront développés comme les syndromes amnésiques, la maladie d’Alzheimer et le syndrome de stress post-traumatique. Ces trois pathologies, bien différentes les unes des autres, permettent de souligner la diversité des troubles de la mémoire.

Comité d’organisation : Sylvain Billiard, Jean-Philippe Cassar, Rémi Franckowiak, Laurent Grisoni, Jean Heutte, Bernard Maitte.