Accéder aux autres sites de l'Université :
circulation réduite

cycle Jouer : entre plaisir et utilité

Jouer pour apprendre, jouer pour comprendre, jouer pour gagner, jouer pour se divertir… Qu’il soit une pratique sociale ou solitaire, sur un plateau ou à l’écran, avec ou sans hasard, le jeu se décline sous de multiples formes. Dans son exploration du champ des possibles, le jeu est source de plaisir, c’est un lieu d’expériences, de rapports humains, d’émotions, de techniques. Le jeu trouve également sa place dans certaines approches en sciences exactes et naturelles, sociales ou économiques et fait l’objet de recherches et d’applications en informatique.

Lire la suite

À noter

Fête des maths et des jeux
Samedi 18 et dimanche 19 mars 2017
Forum départemental des Sciences | Entrée gratuite 

Rendez-vous d'Archimède, cycle Jouer : entre plaisir et utilité

Science et jeu - Sciences du jeu


Mardi 31 janvier à 18h

Espace Culture | Entrée libre

Par Gilles Brougère, Professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris 13.

Répondant : Olivier Las Vergnas, Vice-président délégué à la culture et au patrimoine scientifique, Université de Lille – sciences et technologies.

L’intérêt pour les jeux vidéo a conduit à l’émergence des Game studies. Avant elles sont nées les sciences du jeu. Cette rencontre entre science et jeu s’est faite sous le signe de la diversité, aucune science ne pouvant être considérée comme la science du jeu. Mais cet objet est loin d’être simple à saisir et nombre de discours relèvent de la rhétorique. Face à l’accent mis en anglais sur le game qui se fait au détriment du play, l’ambiguïté du mot français se révèle être un avantage, une invitation à penser en même temps le jeu comme dispositif (game) et comme attitude (play). Les sciences du jeu ont comme vocation de rassembler une pluralité de domaines scientifiques pour penser l’articulation entre ces deux dimensions indissociables. 




Comité d’organisation : Jean-Philippe Cassar, Fabien Delecroix, Tristan Haute, Bernard Maitte, Marc Parmentier, Lydie Pelinski, Maryvonne Prévot, Lisa Rougetet. 

Université de Lille – sciences et technologies

Espace Culture, Université de Lille – sciences et technologies

Cité Scientifique 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex

Tél. +33 (0) 3.20.43.69.09

Mentions légales | Plan du site | Webmestre