cycle Jouer : entre plaisir et utilité

Jouer pour apprendre, jouer pour comprendre, jouer pour gagner, jouer pour se divertir… Qu’il soit une pratique sociale ou solitaire, sur un plateau ou à l’écran, avec ou sans hasard, le jeu se décline sous de multiples formes. Dans son exploration du champ des possibles, le jeu est source de plaisir, c’est un lieu d’expériences, de rapports humains, d’émotions, de techniques. Le jeu trouve également sa place dans certaines approches en sciences exactes et naturelles, sociales ou économiques et fait l’objet de recherches et d’applications en informatique.

Fête des maths et des jeux
Samedi 18 et dimanche 19 mars 2017
Forum départemental des Sciences | Entrée gratuite

Rendez-vous d'Archimède, cycle Jouer : entre plaisir et utilité

Le jeu pathologique : aspects cliniques, implications thérapeutiques

Mardi 14 mars à 18h

Espace Culture | Entrée libre

Par Marie Grall-Bronnec, Psychiatre-addictologue, service d’addictologie et psychatrie de liaison du CHU de Nantes, professeur d’addictologie à la Faculté de Médecine de Nantes.

Répondant : Olivier Cottencin, Professeur des universités – praticien hospitalier de psychiatrie et d’addictologie, Faculté de Médecine de l’Université de Lille, Chef du Service d’Addictologie du CHU de Lille

La pratique des jeux de hasard et d’argent (JHA) est très répandue en France. Lors de la dernière enquête épidémiologique, plus de 56 % des sujets interrogés déclaraient avoir joué au moins une fois au cours de l’année écoulée. Une petite portion d’entre eux présentaient des troubles liés à la pratique des jeux de hasard et d’argent (2,7 %). Le jeu pathologique est une addiction comportementale, d’origine multifactorielle.

Au cours de cette intervention seront abordés les facteurs de risque et de vulnérabilité du jeu pathologique, les critères diagnostiques, les dommages liés au trouble. Seront ensuite décrites les principales modalités de prise en charge thérapeutique.

Comité d’organisation : Jean-Philippe Cassar, Fabien Delecroix, Tristan Haute, Bernard Maitte, Marc Parmentier, Lydie Pelinski, Maryvonne Prévot, Lisa Rougetet.