cycle Jouer : entre plaisir et utilité

Jouer pour apprendre, jouer pour comprendre, jouer pour gagner, jouer pour se divertir… Qu’il soit une pratique sociale ou solitaire, sur un plateau ou à l’écran, avec ou sans hasard, le jeu se décline sous de multiples formes. Dans son exploration du champ des possibles, le jeu est source de plaisir, c’est un lieu d’expériences, de rapports humains, d’émotions, de techniques. Le jeu trouve également sa place dans certaines approches en sciences exactes et naturelles, sociales ou économiques et fait l’objet de recherches et d’applications en informatique.

Fête des maths et des jeux
Samedi 18 et dimanche 19 mars 2017
Forum départemental des Sciences | Entrée gratuite

Rendez-vous d'Archimède, cycle Jouer : entre plaisir et utilité

Genre et jeux vidéo

Mardi 7 mars à 18h

Espace Culture | Entrée libre

Par Fanny Lignon, Maître de conférences cinéma audiovisuel à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Répondant : Tristan Haute, Doctorant en science politique, CERAPS / Université de Lille

Femmes et jeux vidéo, sexisme et jeux vidéo, genre et jeux vidéo... Toutes ces questions font, depuis quelque temps, couler beaucoup d'encre, sur le net notamment, et sont loin d'être simples. Après un rappel en images de l'évolution des représentations masculines et féminines en vidéoludie seront évoquées les pratiques des joueurs et des joueuses ainsi que quelques « affaires » qui ont récemment secoué l'actualité. Après une rapide revue de la littérature scientifique traitant de ce double sujet seront présentées la problématique et la structure de l'ouvrage collectif Genre et jeux vidéo (2015).

Page personnelle : http://www.thalim.cnrs.fr/auteur/fanny-lignon

Comité d’organisation : Jean-Philippe Cassar, Fabien Delecroix, Tristan Haute, Bernard Maitte, Marc Parmentier, Lydie Pelinski, Maryvonne Prévot, Lisa Rougetet.