Atelier de théâtre japonais

L’Espace Culture, en partenariat avec Action Culture, vous propose un atelier encadré par Osamu Kuroi, metteur en scène et comédien japonais, pour découvrir le théâtre japonais qui laisse une place importante au jeu du corps et de la voix

Planning de l'Atelier

• Technique de base de théâtre : Nô (tragédie) et Kyogen (farce- intermède)
  • (Exercices de maitrise du corps et de la voix, par la danse, le chant...)
  • Extrait de pièce de théâtre Nô et Kyogen
  • Montage d'une pièce occidentale (théâtre grec antique ou Shakespeare) avec la technique de Nô

Du 13 janvier au 24 mars
les vendredis de 16h30 à 19h30 à l'Espace culture

Inscriptions: mourad.sebbat(at)univ-lille1.fr

Les compagnies se réclamant des théâtres du geste et du mime sont en plein essor.

Cette forme de théâtre est le résultat d’une évolution de la mise en scène et surtout du jeu d’acteur basé sur la découverte de son propre instrument, sa corporalité, qui lui ouvre ainsi des voies créatives nouvelles.

C’est ainsi que, dès la fin du 19ème siècle et jusqu’à nos jours, de grands metteurs en scène et comédiens (Charles Dullin, Jean-Louis Barrault ou encore Antonin Artaud...), inspirés par la tradition orientale et notamment japonaise, font du jeu dramatique une nouvelle méthode pédagogique qui finit par affecter le jeu de l’acteur lui-même.