cycle La carte

Le monde ressemble-t-il à un rhinocéros jaune ? Sauf à penser qu’il est comme lui, en grand danger, cette ressemblance n’existe que dans la pensée du cartographe qui l’a dessiné ! La carte est, comme le monde, l’objet de nombreuses convoitises, sa puissance évocatrice en fait un enjeu de pouvoir. Son territoire n’est plus réservé au seul géographe-cartographe qui dessine le monde depuis l’Antiquité pour l’imaginer, puis le découvrir et l’inventer. Aujourd’hui, certains s’en emparent pour prédire, d’autres pour mentir, beaucoup pour démontrer ou s’approprier tout ou partie du monde.

Rendez-vous d'Archimède, cycle La carte invente le monde

Quand les cartes racontent l’histoire de l’espèce humaine

ANNULÉE - Mardi 26 janvier à 18h30 - Entrée libre

Par Alicia Sanchez-Mazas, Directrice de recherches en anthropologie et génétique des populations humaines, Université de Genève (Suisse).

Animée par Dany Amiot, Professeure de linguistique, Laboratoire Savoirs, Textes, Langage, Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales.

Étudier l’histoire de l’espèce humaine (D’où venons-nous ? Comment et quand les humains ont-ils conquis les continents ?) fait appel à de nombreux types de représentations, parmi lesquels des cartes géographiques sur lesquelles des données biologiques ou culturelles sont reportées. De telles cartes sont essentielles pour comprendre des résultats scientifiques souvent très complexes ; en revanche, elles guident parfois de manière biaisée les interprétations, jusqu’à véhiculer certaines idées fausses. Quelques exemples seront discutés dans le contexte des recherches actuelles dans ce domaine.

Comité d’organisation : Dany Amiot, Sylvain Billiard, Marie-Hélène Canu, Jean-Philippe Cassar, Frédérique Cornuau, Fabien Delecroix, Florent Deleflie, Marie Laboureur, Jacques Lescuyer, Patrick Picouet, Valério Vassallo.