cycle La carte

Le monde ressemble-t-il à un rhinocéros jaune ? Sauf à penser qu’il est comme lui, en grand danger, cette ressemblance n’existe que dans la pensée du cartographe qui l’a dessiné ! La carte est, comme le monde, l’objet de nombreuses convoitises, sa puissance évocatrice en fait un enjeu de pouvoir. Son territoire n’est plus réservé au seul géographe-cartographe qui dessine le monde depuis l’Antiquité pour l’imaginer, puis le découvrir et l’inventer. Aujourd’hui, certains s’en emparent pour prédire, d’autres pour mentir, beaucoup pour démontrer ou s’approprier tout ou partie du monde.

Rendez-vous d'Archimède, cycle La carte invente le monde

La phase arabe de la cartographie (IXème – XVème siècles)

Mardi 1er décembre à 18h30 - Entrée libre

En partenariat avec l’Institut du monde arabe en Nord-Pas de Calais

Par Ahmed Djebbar, Mathématicien, historien des sciences, professeur émérite à l’Université de Lille, Sciences et Technologies.

Animée par Olivier Las Vergnas, Professeur à l’Université de Lille, Sciences et Technologies, directeur-adjoint du Laboratoire Trigone-CIREL EA.

Partant de l’héritage géographique et cartographique grec, à travers, essentiellement, les écrits de Ptolémée (IIème s.), les astronomes puis les géographes des pays d’Islam ont initié, dès le début du IXème siècle, une tradition cartographique devant répondre, dans un premier temps, à des commandes de l’État puis, dans un second temps, à des besoins de certains domaines d’activités (militaires, économiques et culturels au sens large) réalisées sur terre ou sur mer.

La conférence exposera les éléments connus du processus d’appropriation de l’héritage grec dans ce domaine. Puis, elle traitera des différentes phases de la cartographie et des différents types de cartes produites pour répondre à des besoins sociaux précis. Dans la troisième partie sera abordée la question de la circulation partielle de la cartographie de l’espace musulman hors de ses frontières.

Comité d’organisation : Dany Amiot, Sylvain Billiard, Marie-Hélène Canu, Jean-Philippe Cassar, Frédérique Cornuau, Fabien Delecroix, Florent Deleflie, Marie Laboureur, Jacques Lescuyer, Patrick Picouet, Valério Vassallo.