cycle La carte

Le monde ressemble-t-il à un rhinocéros jaune ? Sauf à penser qu’il est comme lui, en grand danger, cette ressemblance n’existe que dans la pensée du cartographe qui l’a dessiné ! La carte est, comme le monde, l’objet de nombreuses convoitises, sa puissance évocatrice en fait un enjeu de pouvoir. Son territoire n’est plus réservé au seul géographe-cartographe qui dessine le monde depuis l’Antiquité pour l’imaginer, puis le découvrir et l’inventer. Aujourd’hui, certains s’en emparent pour prédire, d’autres pour mentir, beaucoup pour démontrer ou s’approprier tout ou partie du monde.

Rendez-vous d'Archimède, cycle La carte invente le monde

La cartographie ou le miroir du monde : Mercator et Ortelius, deux géographes flamands

Mardi 19 avril à 18h30 - Entrée libre

Avec le Musée départemental de Flandre

Par Cécile Laffon, Attachée de Conservation au Musée départemental de Flandre et commissaire de l'exposition "La Cartographie ou le miroir du monde".

Animée par Valério Vassallo, Maître de conférences, Université de Lille, Sciences et Technologies.

Autour de l'exposition "La Cartographie ou le miroir du monde"
Au Musée départemental de Flandre
Du 12 mars au 12 juin 2016

À noter : Colloque Mercator et Ortelius, vers une nouvelle géographie
Lundi 21 mars 2016
Au Musée départemental de Flandre

Comité d’organisation : Dany Amiot, Sylvain Billiard, Marie-Hélène Canu, Jean-Philippe Cassar, Frédérique Cornuau, Fabien Delecroix, Florent Deleflie, Marie Laboureur, Jacques Lescuyer, Patrick Picouet, Valério Vassallo.