cycle La carte

Le monde ressemble-t-il à un rhinocéros jaune ? Sauf à penser qu’il est comme lui, en grand danger, cette ressemblance n’existe que dans la pensée du cartographe qui l’a dessiné ! La carte est, comme le monde, l’objet de nombreuses convoitises, sa puissance évocatrice en fait un enjeu de pouvoir. Son territoire n’est plus réservé au seul géographe-cartographe qui dessine le monde depuis l’Antiquité pour l’imaginer, puis le découvrir et l’inventer. Aujourd’hui, certains s’en emparent pour prédire, d’autres pour mentir, beaucoup pour démontrer ou s’approprier tout ou partie du monde.

Rendez-vous d'Archimède, cycle La carte invente le monde

La cartographie géologique, un voyage dans le temps

Mardi 2 février à 18h30 - Entrée libre

Par Francis Meilliez, Professeur émérite de géologie, Université de Lille, Sciences et Technologies.

Animée par Éric Masson, Maître de conférences en géographie, Université de Lille, Sciences et Technologies.

Cartographier suppose quatre étapes : accéder à la donnée, l’identifier et en décrire les valeurs, l’insérer dans un ensemble cohérent quadridimensionnel, la faire vivre dans ce contexte restitué jusqu’au désaccord. La cartographie géologique, c’est l’expression d’une compréhension de l’évolution physico-chimio-biologique d’une partie de la Terre. Rien que ça ! C’est un voyage dans l’espace et le temps, en passant sans cesse d’une échelle à une autre. C’est une démarche très conceptuelle à partir d’observations on ne peut plus matérielles. Amorcer la boucle suivante occupe le « septième jour ».

Comité d’organisation : Dany Amiot, Sylvain Billiard, Marie-Hélène Canu, Jean-Philippe Cassar, Frédérique Cornuau, Fabien Delecroix, Florent Deleflie, Marie Laboureur, Jacques Lescuyer, Patrick Picouet, Valério Vassallo.