cycle La carte

Le monde ressemble-t-il à un rhinocéros jaune ? Sauf à penser qu’il est comme lui, en grand danger, cette ressemblance n’existe que dans la pensée du cartographe qui l’a dessiné ! La carte est, comme le monde, l’objet de nombreuses convoitises, sa puissance évocatrice en fait un enjeu de pouvoir. Son territoire n’est plus réservé au seul géographe-cartographe qui dessine le monde depuis l’Antiquité pour l’imaginer, puis le découvrir et l’inventer. Aujourd’hui, certains s’en emparent pour prédire, d’autres pour mentir, beaucoup pour démontrer ou s’approprier tout ou partie du monde.

Rendez-vous d'Archimède, cycle La carte invente le monde

La cartographie : entre science, art et manipulation

Mardi 8 décembre à 18h30 - Entrée libre

Par Philippe Rekacevicz, Géographe, cartographe et journaliste.

Animée par Patrick Picouet, Professeur de géographie, chercheur au Laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société, Université de Lille, Sciences et Technologies.

Dans le cadre du partenariat FRANF - lille3000, Radio Campus Lille 106.6 FM, en association avec Radio RPL 99 FM assurera la transmission en direct de cette conférence.

Comité d’organisation : Dany Amiot, Sylvain Billiard, Marie-Hélène Canu, Jean-Philippe Cassar, Frédérique Cornuau, Fabien Delecroix, Florent Deleflie, Marie Laboureur, Jacques Lescuyer, Patrick Picouet, Valério Vassallo.