cycle La carte

Le monde ressemble-t-il à un rhinocéros jaune ? Sauf à penser qu’il est comme lui, en grand danger, cette ressemblance n’existe que dans la pensée du cartographe qui l’a dessiné ! La carte est, comme le monde, l’objet de nombreuses convoitises, sa puissance évocatrice en fait un enjeu de pouvoir. Son territoire n’est plus réservé au seul géographe-cartographe qui dessine le monde depuis l’Antiquité pour l’imaginer, puis le découvrir et l’inventer. Aujourd’hui, certains s’en emparent pour prédire, d’autres pour mentir, beaucoup pour démontrer ou s’approprier tout ou partie du monde.

Rendez-vous d'Archimède, cycle La carte invente le monde

La carte pour prédire : l’impact des changements climatiques sur les forêts

Mardi 3 novembre à 18h30 - Entrée libre

Par Isabelle Chuine, Directrice de recherches CNRS au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive.

Animée par Sylvain Billiard, Maître de conférences, Laboratoire de Génétique et Évolution des Populations Végétales, Université de Lille, Sciences et Technologies.

Le changement climatique provoqué par l’homme a de nombreux impacts sur la faune et la flore à travers le monde. On constate que les espèces sont en train de migrer vers les pôles et vers les sommets. Parallèlement, les populations en marge chaude s’éteignent. Les espèces sont donc en train de changer de répartition géographique. Les cartes de végétation sont en train de se redessiner à une vitesse sans précédent. Peut-on prédire quelle sera dans 100, 200, 500 ans la répartition de ces espèces et comment seront les cartes de végétation ? C’est le défi qu’un petit nombre de chercheurs en écologie essaie actuellement de relever. Ce défi nécessite la mise en œuvre de modèles mathématiques ou statistiques. On présentera les outils et les résultats qu’ils génèrent et, en particulier, les cartes de répartition passées, actuelles et futures d’un certain nombre d’essences forestières emblématiques.

Cf. La carte pour prédire : l’impact des changements climatiques sur les forêts par Isabelle Chuine dans la revue Les Nouvelles d'Archimède 70

Comité d’organisation : Dany Amiot, Sylvain Billiard, Marie-Hélène Canu, Jean-Philippe Cassar, Frédérique Cornuau, Fabien Delecroix, Florent Deleflie, Marie Laboureur, Jacques Lescuyer, Patrick Picouet, Valério Vassallo.