cycle La carte

Le monde ressemble-t-il à un rhinocéros jaune ? Sauf à penser qu’il est comme lui, en grand danger, cette ressemblance n’existe que dans la pensée du cartographe qui l’a dessiné ! La carte est, comme le monde, l’objet de nombreuses convoitises, sa puissance évocatrice en fait un enjeu de pouvoir. Son territoire n’est plus réservé au seul géographe-cartographe qui dessine le monde depuis l’Antiquité pour l’imaginer, puis le découvrir et l’inventer. Aujourd’hui, certains s’en emparent pour prédire, d’autres pour mentir, beaucoup pour démontrer ou s’approprier tout ou partie du monde.

Rendez-vous d'Archimède, cycle La carte invente le monde

La biodiversité : enjeu des représentations cartographiques en écologie du paysage

Mardi 24 novembre à 19h à l'ENSAP Lille - Entrée libre

En partenariat et à l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Lille

Par Jacques Baudry, Directeur de recherche, Institut National de la Recherche Agronomique, département Sciences pour l’action et le développement, Rennes.

Animée par Denis Delbaere, Paysagiste, Laboratoire d’Architecture, Conception, Territoire, Histoire - École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille.

Des politiques de gestion sont mises en place contre la perte de la biodiversité. Ceci nécessite de comprendre les caractéristiques des paysages qui assurent le maintien de la biodiversité. Pour mener ces recherches, les écologues ont besoin de cartes. D’une part, des cartes représentant les éléments du paysage à diverses échelles, plus fines pour les espèces se déplaçant peu. D’autre part, une cartographie distinguant les zones qui ont un rôle fonctionnel. Le développement de la télédétection enrichit fortement les possibilités de représentations.

Cf. La biodiversité : enjeu des représentations cartographiques en écologie du paysage par Jacques Baudry dans la revue Les Nouvelles d'Archimède 70

Comité d’organisation : Dany Amiot, Sylvain Billiard, Marie-Hélène Canu, Jean-Philippe Cassar, Frédérique Cornuau, Fabien Delecroix, Florent Deleflie, Marie Laboureur, Jacques Lescuyer, Patrick Picouet, Valério Vassallo.