cycle La carte

Le monde ressemble-t-il à un rhinocéros jaune ? Sauf à penser qu’il est comme lui, en grand danger, cette ressemblance n’existe que dans la pensée du cartographe qui l’a dessiné ! La carte est, comme le monde, l’objet de nombreuses convoitises, sa puissance évocatrice en fait un enjeu de pouvoir. Son territoire n’est plus réservé au seul géographe-cartographe qui dessine le monde depuis l’Antiquité pour l’imaginer, puis le découvrir et l’inventer. Aujourd’hui, certains s’en emparent pour prédire, d’autres pour mentir, beaucoup pour démontrer ou s’approprier tout ou partie du monde.

Rendez-vous d'Archimède, cycle La carte invente le monde

Fabriquer l’atlas d’un peuple sans État ? L’exemple palestinien

Mardi 22 mars à 18h30 - Entrée libre

Par Jean-Paul Chagnollaud, Professeur en sciences politiques, directeur de l’Institut de Recherche et d’Études sur la Méditerranée et le Moyen Orient, Université de Cergy-Pontoise.

Animée par Pauline Bosredon, Maître de conférences en géographie, Université de Lille, Sciences et Technologies.

Comité d’organisation : Dany Amiot, Sylvain Billiard, Marie-Hélène Canu, Jean-Philippe Cassar, Frédérique Cornuau, Fabien Delecroix, Florent Deleflie, Marie Laboureur, Jacques Lescuyer, Patrick Picouet, Valério Vassallo.