cycle La carte

Le monde ressemble-t-il à un rhinocéros jaune ? Sauf à penser qu’il est comme lui, en grand danger, cette ressemblance n’existe que dans la pensée du cartographe qui l’a dessiné ! La carte est, comme le monde, l’objet de nombreuses convoitises, sa puissance évocatrice en fait un enjeu de pouvoir. Son territoire n’est plus réservé au seul géographe-cartographe qui dessine le monde depuis l’Antiquité pour l’imaginer, puis le découvrir et l’inventer. Aujourd’hui, certains s’en emparent pour prédire, d’autres pour mentir, beaucoup pour démontrer ou s’approprier tout ou partie du monde.

Rendez-vous d'Archimède, cycle La carte invente le monde

Espace, mythe, image. Cartographie et réflexivité

Mardi 13 octobre à 18h30 - Entrée libre

Par Jacques Lévy, Professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), directeur du laboratoire Chôros.

Animée par Marc Dumont, Professeur en urbanisme et aménagement de l’espace, UFR Géographie et aménagement, Laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société, Université de Lille, Sciences et Technologies.

Parce qu’ils ont longtemps été affectés d’une valeur de vérité absolue, les langages cartographiques ont fini par générer un symétrique, celui de la dénonciation des mensonges qu’ils porteraient. Il est sans doute temps de banaliser les régimes de vérité de la carte : plus divers, moins différents de ceux des autres langages, verbaux ou non. Les thématiques du temps et le registre du mythe peuvent nous y aider. Si l’on reconnaît par ailleurs la force de l’imagerie et de l’imaginaire cartographiques, il faut accepter que la carte devienne un espace parmi d’autres, et non le moindre. Cela posé, on peut mieux cerner les enjeux de la cartographie contemporaine dans le cas où elle devient un instrument de pensée, intégré dans les démarches de recherche : comme la théorie à laquelle elle contribue, la carte ne porte plus l’illusion de la transparence mais devient une fiction utile en tension rigoureuse avec les autres espaces, ceux qui lui préexistent et ceux qu’elle contribuera à rendre possibles.

Comité d’organisation : Dany Amiot, Sylvain Billiard, Marie-Hélène Canu, Jean-Philippe Cassar, Frédérique Cornuau, Fabien Delecroix, Florent Deleflie, Marie Laboureur, Jacques Lescuyer, Patrick Picouet, Valério Vassallo.